
Pourquoi réaliser un audit énergétique de votre bâtiment en 2025 est un investissement rentable ?
À l’instar des salons technologiques dédiés aux nouvelles innovations et aux enjeux environnementaux actuels tels que l’IBS 2024, I’ISE 2025 ou encore l’Open Energie 2026, le Salon BePositive de Lyon est un lieu où l’équipe R&D de Yield’Up se doit d’être présent et de montrer son engagement. Nous sommes présents dans ce type d’événements afin de conserver une veille technologique et réglementaire optimale, se tenir informé des nouvelles solutions répondant aux normes en vigueur, d’entretenir nos relations et liens privilégiés avec nos partenaires et de pouvoir communiquer nos avis et nos expériences au travers de ces réseaux sociaux.
BePOSITIVE, l’événement référence pour l’innovation énergétique
En février 2024, l’équipe R&D de Yield’Up s’est rendue au Salon BePOSITIVE, événement de référence organisé à l’Eurexpo de Lyon pour les professionnels de la transition énergétique, de l’efficacité énergétique des bâtiments, du photovoltaïque et de la domotique intelligente.
Ce rendez-vous a été l’occasion de renforcer notre stratégie R&D en explorant les dernières innovations technologiques destinées à améliorer les performances énergétiques des bâtiments tertiaires et industriels, tout en respectant les normes environnementales en vigueur.
Panneaux solaires camouflés : le solaire devient (vraiment) design
L’une des innovations les plus marquantes découvertes sur place est celle des panneaux solaires « camouflés ». Conçus pour s’intégrer esthétiquement à tous types de surfaces, ces modules photovoltaïques peuvent imiter la pierre naturelle, le bois, les tuiles, ou même les dalles de terrasse.
L’objectif est d’allier la production d’énergie solaire à l’intégration architecturale invisible, sans compromettre ni l’efficacité ni la durabilité.
Chez Yield’Up, cette technologie représente une piste sérieuse pour les bâtiments à fortes contraintes esthétiques ou patrimoniales, tout en respectant les objectifs du Décret Tertiaire.
Une vitrine technologique de R&D et de prospective
Le salon a également permis de découvrir une innovation aussi surprenante qu’avant-gardiste : une technologie de projection sur mur en pierre… sans vidéoprojecteur. Un système d’affichage futuriste qui pourrait, à terme, servir à diffuser des tableaux de bord ou des indicateurs de performance directement dans les lieux publics, des halls d’accueil ou des open space.
Partenaires & synergies : Lettel et Rexel toujours au rendez-vous
Nous avons profité de ce salon pour retrouver deux de nos partenaires présents dans notre écosystème :
- LETTEL, notre fournisseur exclusif de pinces de mesure pour notre outil de diagnostic énergétique E.M.A, avec qui nous développons la prochaine version du système (EMA V3).
- REXEL, acteur clé de la distribution de solutions et équipements électriques, avec qui nous avons échangé sur les nouvelles normes NFC 15-100, les accessoires pour GTB et les équipements connectés.
Ces échanges renforcent notre vision commune : rendre l’utilisation des bâtiments plus fiables grâce à des réelles innovations technologiques, accessibles et évolutives.
Un engagement RSE concrétisé dans nos choix technologiques
Yield’Up intègre dans sa démarche de R&D un engagement clair en matière de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Lors du Salon BePOSITIVE, plusieurs critères ont guidé notre sélection dans notre catalogue :
- Réduction de l’impact carbone des matériaux et de leur acheminement
- Fabrication responsable des composants et optimisée en terme de consommation d’énergie
- Recyclabilité des modules techniques, composants obsolètes et consommables non-utilisés
- Durabilité et réparabilité des systèmes de GTB, de CVC et d’éclairage
Toutes les innovations explorées s’inscrivent dans notre volonté de proposer des solutions éco-responsables, en cohérence avec les objectifs du Décret BACS et du Décret Tertiaire, et des exigences croissantes de nos clients.
BePOSITIVE 2024 : une source d’inspiration pour nos projets GTB
Le Salon BePOSITIVE de Lyon a renforcé notre conviction que l’avenir de la GTB (Gestion Technique du Bâtiment) passe par une synergie intelligente entre design, technologie et durabilité.
Grâce à cette veille technologique active, Yield’Up enrichit chaque jour son offre de solutions sur mesure, basées sur la technologie Loxone, couplée à des composants de pointe, testés et validés par notre cellule R&D.
Rendez-vous en 2025 pour découvrir les nouvelles intégrations issues de ces découvertes dans nos projets clients.
Suivez toutes nos actualités
sur LinkedIn
Ces articles peuvent vous intéresser
Pourquoi la GTB est l’investissement le plus rentable de 2025 pour les entreprises françaises ?
La gestion technique des bâtiments est l’investissement le plus rentable en 2025. Découvrez...
GTB et bâtiments neufs : la naissance d’un projet
Pourquoi intégrer une GTB dès la phase de conception d’un bâtiment neuf ? Découvrez pourquoi la...
Économie d’énergie : combien pouvez-vous réellement économiser avec une GTB ?
Une technologie de pilotage qui fait la différence Dans un contexte où chaque kWh compte, la...
Qui sommes-nous?
Nos solutions
CGV | Mentions légales | Politique de confidentialité | Création et développement : Groupe Diagram


